Notre école n’est pas implantée sur une île déserte et il nous paraît essentiel de participer à une éducation complète de chaque jeune lui permettant, demain, d’évoluer au sein d’une société.

Pour y parvenir, les trois objectifs à atteindre sont :

  • Une bonne maîtrise des compétences de base
  • La capacité à apprendre à apprendre, seul ou en groupe
  • L’équilibre dans la relation à soi et aux autres

Aller vers la connaissance          Découvrir et apprendre          Prendre confiance en soi

La pédagogie mise en œuvre est plurielle, elle puise dans diverses pédagogies les éléments permettant de répondre aux besoins des élèves. La colonne vertébrale est constituée par la pédagogie MFR qui privilégie l’expérience et la rencontre, s’y ajoutent des inspirations Montessori, de différenciation pédagogique,…sans oublier l’apport des intelligences multiples.

Basée sur un équilibre entre les apprentissages pratiques et académiques, notre pédagogie part toujours du concret pour aller vers l’abstrait, met l’accent sur l’attention nécessaire et donc au préalable la curiosité et l’intérêt sans lesquels aucun apprentissage durable ne se construit.

La Nature comme terrain d'apprentissage

La Nature comme terrain d’apprentissage

Les apprentissages artistiques tiennent une place toute particulière,ils sont essentiels en cela qu’ils développent à la fois la sensibilité et l’empathie et en même temps la capacité à créer et innover.

Créativité